EFT Clinique (Emotional Freedom Technique)

 

 

 

 

Mais qu'est-ce que l'EFT clinique ?

 

Elle est une psychothérapie issue de la psychologie énergétique, qui allie les connaissances de l'acupuncture (médecine énergétique chinoise) et des thérapies cognitivo-comportementales pour vous aider à dépasser des blocages émotionnels et physiques. Cette technique a été développée dans les années 1990 par Gary Craig.

 

Est-ce que cette psychothérapie est reconnue ?

 

Extrait d'un article de Jean Michel Gurret (IFPEC) sur LinkdIn :

 

"l'EFT Clinique est bien basé sur des preuves. Pour information, l'APA (American Psychological Society ndlr) reconnait la psychologie énergétique et publie sur son site web les études menées sur l'EFT. Un certain nombre de méta-analyses, combinant les résultats de nombreux ECR qui répondent aux normes de l’APA, ont été publiées. Les méta-analyses sont considérées comme étant au sommet de la “hiérarchie des preuves” parce qu’elles combinent les résultats de toute une littérature scientifique pour mesurer “l’effet du traitement”. Ceci utilise une mesure appelée Cohen’s d (Cohen, 1988) ou un calcul légèrement différent appelé Hedges’ g.

Cette échelle va d’un petit effet de traitement, d = 0,2 à un effet modéré, d = 0,5 à un effet important de d = 0,8. Les méta-analyses montrent que l’EFT a un effet thérapeutique important sur l’anxiété, la dépression et le SSPT (ou TSPT ndlr). Pour l’anxiété, d = 1,23 (Clond, 2016), pour la dépression d = 1,31 (Nelms & Castel, 2016) et pour le SSPT, d = 2,96 (Sebastian & Nelms, 2016).

Le programme de formation et de certification de l’IFPEC, tout comme celui de EFT Univers aux USA, est basé sur l’EFT clinique, un protocole cohérent et fiable soutenu par cette vaste base de preuves et de pratique clinique, et en conformité avec les normes de l’APA. Aux États-Unis, les formations EFT Universe sont accréditées CE/CME pour les médecins (American Medical Association), les infirmières (American Nurses Credentialing Commission), les psychologues (American Psychological Association), les travailleurs sociaux (NASWB) et de nombreuses autres organisations professionnelles."

Quels sont les avantages de cette psychothérapie ?

Cette technique efficace retraite les traumatismes, les douleurs tant psychiques que physiques. Elle traite tout ce que j'ai évoqué pour la psychothérapie EMDR. Elle est cependant plus douce et les séances peuvent durer moins de temps. Elle permet aussi au patient de poursuivre à la maison avec des techniques vues en séance. Ce qui accroit l'autonomie dans le processus de guérison.

Ce qui est à retenir : Les thérapies qui conviennent mieux à certains patients conviennent moins bien à d'autres. Nous décidons ensemble de ce qui est le plus adapté à vous.

 

 

 

Contact

 

Nathalie Carmagnat

 

83 avenue Jean Jaures

33600 PESSAC

 

Téléphone : 06.29.10.07.17

Version imprimable | Plan du site
© Nathalie CARMAGNAT