Hypnose 

 

Ou Etat Modifié de Conscience, c’est un état Naturel autant que l’état de veille ou de sommeil. C’est donc un état que chacun de nous connaît lorsque, par exemple, nous « partons » dans nos pensées. Nous sommes là et en même temps un peu « ailleurs », un peu coupés du monde extérieur. C’est aussi par exemple, lorsque vous conduisez votre voiture, vous Focalisez votre attention sur la route, et au bout d’un petit moment, si la circulation Calme vous le permet, vous vous Absorbez dans vos pensées. D’ailleurs, avez vous remarqué qu’il suffit de peu pour sortir de cet état ? Lorsque vous êtes en état hypnotique, une partie de votre conscience reste vigilante à ce qui se passe autour de vous et en même temps permet à votre partie inconsciente de s’ouvrir à vous. Une sorte de passerelle entre votre conscient et votre inconscient se crée pour vous permettre de réunir en vous toutes vos capacités, vos ressources …et bien sûr y compris celles dont vous n’avez pas encore conscience aujourd’hui

 

EMDR

 

Ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, (désensibilisation et retraitement par mouvement occulaire) autrement dit il s'agit d'utiliser là aussi un processus Naturel que nous mettons en route toutes les nuits pendant nos phases de rêves : oui pendant la phase de rêve nous réalisons ce même mouvement rapide des yeux de gauche à droite. Notre cerveau est à ce moment là en travail de "digestion" de nos expériences de la journée qu'il va mettre en association avec nos expériences passées (déjà digérées). Il range si on peut dire nos souvenirs dans notre mémoire autobiographique. C'est un peu notre bibliothèque d'expériences à l'intérieur de laquelle on va aller rechercher (de façon souvent inconsciente) nos savoirs, nos ressources pour agir dans le présent (on parle aussi de mémoire adaptative). Parfois, un évènement est tellement chargé en émotions négatives que le cerveau échoue à le digérer (ce qui peut donner lieu à des cauchemars par exemple, à des troubles du sommeil...). Cet écvènement reste alors dans notre vie psychique une douleur (non désensibilisé) et non élaboré (retraité). La psychothérapie EMDR va remettre en route ce processus cette fois à l'état d'éveil, en pleine conscience pour permettre la désensibilisation et le retraitement de l'expérience encore douloureuse.

Parce qu'un évènement ou des évènements (expériences traumatiques chroniques) non digérés s'invitent dans votre présent continuellement sous forme de symptômes et souvent sans que vous ayez conscience de ce qui en est l'origine.

 

Thérapie familiale ou de couple

 

C'est une thérapie qui est axée sur la relation entre les membres d'une famille ou d'un couple, ses difficultés, ses blocages ("toujours la même chose" par exemple).