La psychothérapie EMDR vraiment efficace ?
Cette psychothérapie a été validée et recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en 2007 puis par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013 pour le traitement des TSPT (Troubles de Stress Post Traumatique).
Mais si je n'ai pas de TSPT, est-ce que l'EMDR peut fonctionner pour moi ?
J'en profite pour indiquer ici que seuls les médecins, psychiatres sont habilités à établir un diagnostic. A mon cabinet, je peux seulement proposer un questionnaire, le PCL-5, qui donne une tendance probabiliste de développer un TSPT ou non. Mais ce questionnaire ne constitue pas un outil diagnostic.
Au fil du temps (depuis les années 80), les praticiens et experts de cette psychothérapie se sont rendus compte de son efficacité aussi pour les troubles de l'anxiété-dépression, les troubles liés à des évènements traumatiques en général ; phobies, troubles du sommeil, addictions, burn out, prise de poids, difficultés relationnelles, douleurs chroniques (fybromilagie par exemple), blocage du cycle féminin, troubles de l'attachement (par exemple liés à des évènements traumatiques répétés et continus dans son enfance), deuils, et beaucoup d'autres souffrances encore.
Alors oui la psychothérapie EMDR peut être faite pour vous aussi :)
Ce que je ne traite pas : les troubles bi-polaires (non stabilisés), la shizophrénie et autres troubles qui nécessitent des traitements lourds en psychiatrie.
Comment cela fonctionne et pourquoi ? Que fait-on vraiment en EMDR ?
Il s'agit de relancer un processus Naturel bloqué car notre cerveau a été submergé par de fortes charges émotionnelles lors d'un évènement de vie, ou des évènements de vie répétés, ce qui a mis en alerte notre système de survie. Dans le moment traumatique, c'était la seule possibilité. Mais les charges psychiques négatives sont restées dans le temps sous formes de croyances négatives sur soi ou sur le monde de façon généralisées ("de toutes les façons..."), ou d'émotions persistantes (sentiment de peur (sans cause), sentiment de colère, sentiment de culpabilité/honte (estime de soi dégradée) ou de conversions somatiques (douleurs chroniques ...).
Notre processus naturel : toutes les nuits pendant nos phases de rêves (même si on ne se souvient pas, nous rêvons) nous réalisons un mouvement rapide des yeux de gauche à droite (Rapid Eye Movement). Notre cerveau est à ce moment là en travail de "digestion" de nos expériences de la journée qu'il va mettre en association avec nos expériences passées (déjà digérées). Il range si on peut dire nos souvenirs dans notre mémoire autobiographique. C'est un peu notre bibliothèque d'expériences à l'intérieur de laquelle on va aller rechercher (de façon souvent inconsciente) nos savoirs, nos ressources pour agir dans le présent de façon adaptée (on parle aussi de mémoire adaptative).
Donc lorsqu'un évènement a été trop intense en émotions négatives notre cerveau échoue à le digérer, le processus est bloqué. Cet évènement reste alors dans notre vie psychique une douleur (non désensibilisé) et non élaboré (retraité). La psychothérapie EMDR va remettre en route ce processus par des stimulations bilatérales alternées (mouvement occulaire, tapping ...) cette fois à l'état d'éveil, en pleine conscience pour permettre la désensibilisation et le retraitement de l'expérience encore douloureuse.
Et cette fois accompagné(e) et en toute sécurité :)